Effectivement, ce serait plus logique. C'est noté.

Fabien

On 16/09/2022 16:42, Jean-Louis Tu wrote:
Juste après les phrases "Les parties se déroulent en au moins xxx par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres" il faudrait indiquer "Les organisateurs peuvent choisir à la place une cadence Fischer d'au moins yyy minutes de temps principal plus 20 secondes par coup" (c'est-à-dire reprendre "au moins" si l'expression figure dans la phrase précédente).

Le ven. 16 sept. 2022 à 15:53, Fabien Lips <fabien.lips@free.fr> a écrit :
Salut Sylvain,

Les "cadences lentes" que tu proposes m'ont l'air ok (j'ai vérifié les calculs, ça colle).

Quelques remarques :
- puisque le règlement jeune propose 45 minutes de temps de base, j'ai réduit à 30 minutes le temps principal Fischer.
- le règlement de la coupe Maître Lim ne donne pas de recommandation de durée de parties. Je propose de les rajouter (à la fois le canadien et le Fischer)
- tu avais une raison particulière de ne pas inclure le championnat amateur dans ta liste ? je l'ai rajouté (avec 50 minutes de temps de base Fischer). Sinon, j'entends déjà Benjamin Dréan-Guénaïzia râler ;)

Le détail des modifications proposées (sur le temps Fischer et le reste) est récapitulé après ma signature.

Fabien

***********************************************************

*** Règlement du championnat de France individuel
* Paragraphe 3.3 sur les championnats de ligue : rajouter "Les organisateurs peuvent choisir à la place une cadence Fischer de 40 minutes de temps principal plus 20 secondes par coup." juste après la phrase "Les parties se déroulent en au moins 1 heure par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres."
* Paragraphe 4.3 sur le championnat open : rajouter "Les organisateurs peuvent choisir à la place une cadence Fischer de 50 minutes de temps principal plus 20 secondes par coup." juste après la phrase "Les parties se déroulent en 1 heure 15 minutes par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres."
* Paragraphe 5.2 sur le championnat amateur : rajouter "Les organisateurs peuvent choisir à la place une cadence Fischer de 60 minutes de temps principal plus 20 secondes par coup." juste après la phrase "Les parties se déroulent en 1 heure 30 minutes par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres."

*** Règlement du championnat de France jeunes
* Paragraphe 1.3.2 : rajouter "Les organisateurs peuvent choisir à la place une cadence Fischer de 30 minutes de temps principal plus 20 secondes par coup." juste après la phrase "Le temps minimal de réflexion doit être de 45 minutes par joueur et un byo-yomi de 15 pierres pour 5 minutes."

*** Règlement du championnat de France féminin
* Paragraphe 3 : rajouter "Les organisateurs peuvent choisir à la place une cadence Fischer de 40 minutes de temps principal plus 20 secondes par coup." juste après la phrase "Au moins 1h par joueuse, et un byo-yomi de 5 minutes pour 15 coups."

*** Règlement du championnat de la coupe Maître Lim
* Paragraphe 4 : "Il est recommandé que les parties se déroulent en 1 heure par joueur avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres, ou avec une cadence Fischer de 40 minutes de temps principal plus 20 secondes par coup."

***********************************************************

*** Règlement du CdF individuel :
* Partie III.4.2 : dans la phrase "Sont qualifiés pour ce championnat [open] les joueurs ayant atteint ou dépassé 300 sur l'échelle de niveau au moins une fois entre le premier janvier de l'année précédente et le premier mars", remplacer la fin par "au moins une fois depuis le premier janvier de l'année précédente"
* Paragraphe III.3.2 sur les championnats de ligue : remplacer "au moins une fois l'année précédant le championnat" par la même formule "au moins une fois depuis le premier janvier de l'année précédente"

*** Règlement du CdF des clubs :
* Partie 3-3 : remplacer les phrases "Les joueurs de première division devront avoir été licenciés dans le club de leur équipe au plus tard le 31 août de l’année en cours. Aucune dérogation ne sera accordée."
par "Les joueurs de première division doivent être licenciés dans le club de leur équipe. Aucune dérogation ne sera accordée."

***********************************************************

*** Règlement du CdF féminin
* Remplacer "Système Suisse en n rondes (de préférence n+1 rondes pour 2n joueuses)" par "Le système recommandé est le système suisse, avec un tirage en coupé-glissé. Dans le cas d'un nombre important de participantes avec de fortes disparités de niveau, il est possible d'introduire un top-group commençant le championnat avec 1 point. Ce top-group doit être suffisamment large pour inclure toutes les participantes ayant une chance de faire un podium."

*** Règlement du CdF de pairgo
* Partie 3 : Remplacer "Le système de tournoi sera le système suisse (les paires ayant le même nombre de victoire jouant les unes contre les autres)." par "Le système recommandé est le système suisse. Dans le cas d'un nombre important de paires avec de fortes disparités de niveau, il est possible d'introduire un top-group commençant le championnat avec 1 point. Ce top-group doit être suffisamment large pour inclure toutes les paires ayant une chance de faire un podium."
Remarque : la précision sur le coupé-glissé est déjà marquée un peu plus loin dans le règlement.

*** Règlement du CdF des clubs
* Partie 3-3 : Remplacer "Les équipes s’affrontent dans un système suisse en 5 rondes. Si le nombre d’équipes est trop important, une barre MacMahon pourra être instaurée. " par "Le système recommandé est le système suisse, avec un tirage en coupé-plié. Dans le cas d'un nombre important d'équipes avec de fortes disparités de niveau, il est possible d'introduire un top-group commençant le championnat avec 2 points. Ce top-group doit être suffisamment large pour inclure toutes les équipes ayant une chance de faire un podium."
Remarques techniques : le départage se faisant au nombre de victoires individuelles plutôt qu'au SOS, le coupé-plié me paraît préférable au coupé-glissé ; les "2 points" correspondent à une victoire (un match nul rapportant un point)

***********************************************************

*** Règlement du CdF individuel :
* Paragraphe 1.1 : remplacer "aux joueurs FFG licenciés de l'année en cours" par "aux joueurs ayant une licence FFG en cours de validité".
* Paragraphe 2.2 : remplacer "les licenciés de ces clubs pour l'année courante" par "les joueurs ayant une licence FFG en cours de validité dans ces clubs"

*** Règlement du CdF de pairgo
* Partie 1 : Remplacer "personnes licenciées de l'année en cours" par "joueurs ayant une licence FFG en cours de validité".

*** Règlement du CdF jeunes
* 1.2.1 et 1.3.1 : Remplacer "doivent être licenciés FFG de l'année en cours" par "doivent avoir une licence FFG en cours de validité"

*** Règlement du CdF des clubs :
* Partie 2 : remplacer "doivent être licenciés de l'année en cours dans le club" par "doivent avoir une licence FFG en cours de validité dans le club"

*** Règlement du CdF féminin
* Partie 2 : remplacer "licenciées de l’année en cours" par "ayant une licence FFG en cours de validité".

***********************************************************



On 16/09/2022 15:03, Sylvain Ravera wrote:
  • Pour les championnats des ligues, féminin et jeunes, je recommande 40 minutes + 20 secondes par coup si c'est possible (cadence lente), sinon 45 minutes + 15 secondes par coup (cadence rapide).
  • Pour le championnat open, je recommande 50 minutes + 20 secondes par coup  si c'est possible (cadence lente) , sinon 40 minutes + 20 secondes par coup (cadence rapide).
Je suis parti du principe qu'il fallait que ça compte avec un coefficient 1 à l'échelle FFG.

J'ai calculé qu'avec le règlement actuel une partie relativement longue (300 coups) pouvait durer :
  • Entre 2H40 et 3h pour les championnats des ligues, féminin et jeunes (60 minutes + 15 pierres / 5 minutes) :
    • 2h40 à un rythme normal (40 secondes par coup avant le byo-yomi)
    • 3h pour une partie jouée très lentement (1 minute par coup avant le byo-yomi)
  • Entre 2H55 et 3h20 pour le championnat open (75 minutes + 15 pierres / 5 minutes) :
    • 2h55 à un rythme normal (40 secondes par coup avant le byo-yomi)
    • 3h20 pour une partie jouée très lentement (1 minute par coup avant le byo-yomi)
En cadence Fischer, une partie relativement longue (300 coups) peut durer :
  • 2h45 en cadence 45 minutes + 15 secondes par coup
  • 3h00 en cadence 40 minutes + 20 secondes par coup
  • 3h20 en cadence 50 minutes + 20 secondes par coup

Sylvain


Le ven. 16 sept. 2022 à 09:13, Fabien Lips <fabien.lips@free.fr> a écrit :
>
> Quelles cadences recommanderais-tu ?
>
> Fabien
>
> On 12/09/2022 20:04, Sylvain Ravera wrote:
>
> Hello tout le monde
>
> Je propose d'autoriser la cadence Fischer :
>
> Dans les championnats féminin et jeunes
> Pour les championnats des ligues
> Pour le championnat de France open
>
> Sylvain

_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org

_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org

_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org