Pour l'an prochain, je suis aussi pour supprimer cette règle de la coupe Maître Lim du "licencié dans le club de leur équipe au plus tard le 31 août de l’année en cours."
Au niveau de l'historique, je confirme que cette règle avait été introduite (sans débat ou vote par le CA, par le responsable compétitions de l'époque) après l'édition 2018 de la coupe Maître Lim, suite à la participation de plusieurs étudiants chinois dans des équipes parisiennes. Mais elle a été formulée de telle façon qu'elle bloque actuellement un joueur qui n'a rien à voir avec ce genre de cas...
Pour sa non-application en 2019, je ne suis pas au courant...

Entièrement d'accord aussi pour remplacer toutes les mentions dans les règlements des "licences de l'année en cours" par "licences en cours de validité".
Ces questions de "licences de l'année en cours" sont d'une part impossibles à gérer (la seule manière de vérifier si un joueur a une licence 2022 ou 2023 est d'aller chercher directement dans la base de données FFG) et ont d'autre part des effets de bord absurdes (on essaye par exemple à avoir un maximum de participantes au championnat féminin, "interdire" aux nouvelles licenciées de l'automne de participer au championnat en décembre est contre-productif).
Si on veut éviter que des gens prennent leur licence une année sur deux, on pourrait par exemple modifier la validité de la licence (qui va je le rappelle de janvier à décembre) en n'offrant les 4 mois d'automne qu'aux seuls primo-licenciés. Mais ce débat dépasse le cadre de cette liste...

Fabien

On 04/09/2022 23:19, Jean-Louis Tu wrote:
Peut-être qu'il faudrait une règle uniforme sur toutes les compétitions fédérales. Actuellement celles-ci indiquent toutes qu'il faut être licencié de l'année en cours. Soit on laisse comme ça, soit on demande une licence "en cours de validité".

Le dim. 4 sept. 2022 à 23:12, Philippe Nicolas <pnicolas686@gmail.com> a écrit :

Est-ce vraiment un problème que quelqu'un prenant une licence 2023 puisse faire le championnat par équipes 2022 et 2023?

Un plus gros problème que d'imposer à un joueur qui ne s'est pas licencié en 2022 de prendre une licence 2022 spécifiquement pour ce tournoi?

Sachant qu'encore une fois, ce point de règlement parait très pénible à appliquer(ça n'a jamais été fait, même en 2019 malgré l'apparition de la mention aucune dérogation en division 1, une des 6 équipes ne respectait pas cette condition) vu qu'elle demande la vérification de la date de prise de licence pour tous les participants,ce qui est d'autant plus compliqué que les équipes peuvent changer à la dernière minute suite à un désistement.

J'ai vraiment l'impression qu'on se retrouve avec un point de règlement  rigide et inapplicable, juste parce qu'on veut couvrir un cas très spécifique: quelqu’un qui accepterait de prendre sa licence une année  sur deux, quitte à renoncer à  8 mois de tournois sur 24.

L'Open ayant lieu fin aout, la question se pose moins pour celui-ci. Et on n'est pas obligé d'avoir le même règlement pour tous les championnats.

Et pour la coupe maitre lim, ça me parait justifié de faire un règlement spécifique, parce que c'est très dur à appliquer pour un tournoi par équipe.

Qui va dire à une équipe de 4 joueurs sur place"Ah vous avez trouvé un remplaçant à la dernière minute, mais il est licencié 2023, pas 2022, donc vous pouvez pas participer, désolé pour le transport et l'hébergement".

Quand le règlement est inapplicable, finalement, ça ne fait que pénaliser les gens scrupuleux vis-à-vis du règlement.

Philippe



Le 04/09/2022 à 22:19, Paul Baratou a écrit :
Donc on fait pareil pour tous les championnats :
Le Championnat Open, féminin, pair go et jeunes.

Perso, dans ce cas là, je propose d'enlever le fait d'être licencié.
(La Fédé ne sert à rien pourquoi être licencié ?)

>>> Pourquoi la coupe Maître Lim doit-elle faire exception ?
=> Car comme les championnats et le congrès national, elles sont organisées par la Fédé et non par les clubs (qui demandent un droit d'inscription pour leur tournoi).
Là c'est la fédé qui subventionne l'organisation avec son budget (donc les licences), donc je considère que c'est normal que le joueur qui veut être champion de l'année N soit licencié de l'année N (et contribue à hauteur de 25€)
On revient toujours au pb année civile/ année scolaire ...


Le 04/09/2022 à 21:35, Jean-Louis Tu a écrit :
" championnat 2022 = licence 2022 , sinon, je prend une licence en novembre 2022, je peux faire 2022 ET 2023 "

En quoi est-ce un problème ?
Pour n'importe quelle compétition qui a lieu entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022, on a le droit d'y participer avec une licence 2022 ou avec une licence 2023 qu'on a prise un peu auparavant. Pourquoi la coupe Maître Lim doit-elle faire exception ?

Le dim. 4 sept. 2022 à 21:04, Paul Baratou <polo.baratou@free.fr> a écrit :
Je pense que cette règle a été ajoutée suite au championnat à Orsay (2018)
Si vous vous souvenez, il y a eu plein de nouveaux licenciés qui ont changé le niveau des équipes et certaines personnes avaient parlé de "m.....s"

1) Si on prend le règlement à la lettre : non - mais on n'est que le 04/09, et tu peux te plaindre en disant que tu ne vois pas ton joueur qui a  antidaté signé sa feuille fin aout   😛

2) Pour moi l'idée est d'avoir un championnat de club et non un championnat d'équipes de "mercenaires". Pourquoi le 31/08, c'est tout simple, le 1/9 on prend les licences 2023. Donc le joueur pourra revendiquer une licences 2023 pour faire le championnat 2022.
De plus rien n’empêche de se faire transférer dans le club la veille du tournoi et de se faire retransférer le tournoi fini. Avec cette règle, le joueur fait -au moins- partie du club depuis plusieurs mois.

Je dois avouer que le "Aucune dérogation ne sera accordée", ne laisse pas de place à la négociation. Mais je serais toi je demanderai - très vite - que soit régularisée la licence 2022 de ton joueur suite à une saisie tardive de ton bordereau de licence (on n'est pas dans le tournoi mais dans un dysfonctionnement des prises de licence - si tu as besoin de cas de jurisprudence j'en est au moins un marrant).

Pour les dernière questions :
Non, (cf plus haut : 31/08 = reprise des licences année N+1)
Oui (championnat 2022 = licence 2022 , sinon, je prend une licence en novembre 2022, je peux faire 2022 ET 2023), la dérogation que l'on pourrait acceptée, serait pour les nouveaux licenciés - les jeunes (c'est tj le pb des licences en années civiles et non scolaires).

Paul

Le 04/09/2022 à 16:23, Philippe Nicolas a écrit :
1)D'après la formulation stricte du règlement,non. Après l'esprit de la règle est d'avoir une licence de l'année en cours, donc si le joueur prends une licence 2022, c'est ok. L'idée est que comme pour tous les autres championnats, il faut que les champions de l'année soient licenciés cette année.

Mais même dans l'esprit, je trouve cette règle inutile.

2)Cette règle date de l'époque où il y avait des qualifications via  championnats régionaux qui avaient lieu bien plus tôt dans l'année.

Cette règle me parait stupide dans la formule actuelle de la Coupe Maitre Lim.

 Et notons que cette règle n'a jamais réussi à être appliquée dans les 2 éditions sans qualifications régionale(2018,2019), malgré le "aucune dérogation pour la division 1".

De fait, elle est très difficile à appliquer, il faudrait demander à l’organisateur de vérifier à l'avance la date d'inscription de chaque inscrit, y compris potentiellement des changements de dernière minute.

Si on modifie la règle peut-on envisager non-seulement d'enlever la limite du 31 aout mais préciser qu'il suffit  d'avoir une licence active au club et non pas forcément une licence de l'année en cours?Est-ce vraiment justifié de demander à un joueur non-licencié qui veut participer  à un tournoi en novembre de demander spécifiquement une licence 2022 et pas 2023?

Le championnat des clubs ayant lieu en novembre, cela me parait plus simple à la fois pour faire les équipes(on a perdu 30% de clubs participants avec la nouvelle formule) et les organisateurs.


Cordialement,

Philippe


Le 04/09/2022 à 15:46, Fabien Lips a écrit :
Hello,

Je précise en introduction que je suis concerné personnellement par la question ci-après, puisque je suis tombé dessus en préparant l'équipe de mon club (d'Aligre).

Le règlement https://ffg.jeudego.org/informations/competitions/chp_cl.php précise : "Les joueurs de première division devront avoir été licenciés dans le club de leur équipe au plus tard le 31 août de l’année en cours. Aucune dérogation ne sera accordée".

Il y a deux questions distinctes :
- quelle est l'interprétation exacte de cette phrase ? Le joueur auquel je pense a été licencié dans le club depuis plusieurs années, mais n'a pas (encore) repris sa licence cette année : est-ce qu'il a d'après vous le droit de participer ?
- est-ce que cette règle vous paraît être une bonne règle ? J'avoue que j'ai du mal à voir son intérêt, et je serais pour proposer sa suppression au CA (suppression qui ne s'appliquerait bien sûr que pour 2023).

Fabien
_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org
_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org


_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org



_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org
_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org

_______________________________________________
Reglements-championnats mailing list -- reglements-championnats@jeudego.org
To unsubscribe send an email to reglements-championnats-leave@jeudego.org