Bonjour, Ce n'est pas dans mon habitude d'inonder les listes de diffusion avec des sujets polémiques. Néanmoins, ayant été attaqué personnellement par Patrick Mermier, j'estime qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure, ce que je vais tenter de faire une bonne fois pour toutes (raison pour laquelle ce message est très, très long).
Premièrement, après avoir lu le message de Patrick, envoyé le 11 septembre, je suis presque bluffé. Une telle concentration de mauvaise foi, de mensonges, vérités travesties et/ou récupérées à son avantage, quel talent ! Vraiment, j'ai failli verser une petite larme. Je ne vais pas vous jouer du violon, mais simplement tenter d'exposer des faits :
1 - Patrick a annoncé publiquement son désengagement de toute activité liée au Go au mois de mai dernier. Je cite : " Je suis au regret de vous informer de mon désengagement de toutes les activités concernant le Go. Bonne route au Go lyonnais... Patrick MERMIER " C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez constater du changement pour cette rentrée 2008-2009. Durant les mois qui suivirent cette annonce, de nombreuses personnes ont investi du temps et de l'énergie à la construction d'un nouveau paysage pour le go Lyonnais. Patrick change d'avis à présent, et c'est tout Lyon qui devrait revenir en arrière ?
2 - Invité aux réunions concernant le renouveau du go lyonnais, Patrick n'a jamais souhaité participer. Il annonce aujourd'hui innocement avoir été victime d'une succession d'empêchements défiant les lois de la probabilité, et nous fait par dessus le marché une belle leçon de morale.
3 - Tous les membres actifs du Canut Ki In (6 personnes à cette période) étaient présents aux réunions. (et non pas seulement Rémi et moi !) Tous ont été impliqués dans le nouveau club Lyon Shinogi, qui comme vous le savez réunit également l'intégralité des joueurs du club Genryu (Sébastien, Christophe, Guillaume et tous les autres ), Lyon Shinogi représente donc une majorité quasi absolue.
4 - Lorsqu'il parle au nom du Canut-ki-in, Patrick n'engage que lui. Je rappelle que le bureau du Canut-ki-in est composé de 8 personnes, dont Rémi Vannier - président du Canut-ki-in, Viven Desveaux, Olivier Pesci, Rafaella Giardino et moi-même.
5 - L'attitude de Patrick témoigne d'un grand mépris pour le bureau du Canut-ki-in Mais c'est lorsqu'il s'indigne du non-respect de la démocratie que nous tombons alors réellement en pleine fiction. La démocratie ne commence-t-elle pas par le respect du plus grand nombre ? Plus le mensonge est énorme, mieux il passe n'est-ce pas ?
6 - Patrick s'est mis à l'écart tout seul. En multipliant les interventions à caractère polémique, en faisait usage de tous les moyens possibles, y compris la mauvaise foi et le mensonge, Patrick sème le trouble à son propre avantage. C'est par la force qu'il veut se faire entendre. Il se met beaucoup de personnes à dos, et freine le développement du go à Lyon. Plusieurs de ses messages ne respectant pas la charte de golyon ont été modérés, tous les autres ont été acceptés.
Eh oui effectivement on se serait passé d'un tel étalage de stupidité et d'acharnement. Patrick pouvait participer aux discussions, il a eu plusieurs mois, et maintes occasions pour le faire. J'ajoute qu'à l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas reçu sa demande pour inclure le Tripot dans les lieux officiels de Lyon Shinogi, Patrick ayant préféré crier au scandale.
Je ne suis pas contre l'inclusion du tripot dans les lieux officiels du Shinogi. Il faudrait pour cela que Patrick mette sa fierté mal placée de coté, arrête de jouer les victimes, et accorde un minimum de respect et de considération à Lyon Shinogi.
Revenons maintenant à l'essentiel.
L'enjeu du moment est la prochaine Assemblée Générale, qui doit décider de la dissolution du Canut-ki-in. C'est la dernière étape avant la réunification de tous les clubs de go Lyonnais.
Lyon Shinogi avance à grand pas, nous avons déclenché de nombreuses actions de communication, dont des partenariats (salles d'arts martiaux), des annonces dans des journaux et sur un grand nombre de sites internet (FFG, lyon-etudiant, etc..) Nous avons mis en place pour la première fois un agenda pour le go lyonnais, ainsi qu'un système informatique moderne pour toute nos tâches administratives et organisationnelles. Nous avons également la chance d'accueilir à Lyon Junfu DAI, 7D cette année.
Avec votre soutien, toutes les conditions sont réunies pour construire un grand club dans les mois qui viennent, à l'image de notre ville.
Sincèrement, Louis MECKES