Bonjour à tous,
Marie m'a emmené hier visiter un lieu vraiment exceptionnel pour organiser le tournoi de Lyon. Je vous écris à la fois pour vous dire ma joie d'avoir un lieu avec lequel nous pourrons renouer avec la tradition festive du tournoi de Lyon, mais aussi parce que je crois qu'il est temps de confirmer notre réservation.
Voici le site web du lieu : http://pagesperso-orange.fr/mfr.01/balan/visite.htm
C'est une maison familiale rurale (MFR), donc propriété de l'état. La semaine, des apprentis y apprennent le métiers de bouche. Le week-end, le lieu est loué à des assoces à des prix défiant toute concurrence. Je pourrais disserter pendant des heures sur la qualité de ce lieu, mais je vais me contenter de quelques points importants : - c'est pas cher (contrairement à tout ce qu'on pourrait avoir sur Lyon), on devrait s'en tirer avec un forfait pension complète samedi-dimanche aux alentours de 45 euros avec repas ++, pinard, et tout. De quoi se faire une petite marge pour payer le trou dans le billard que les joueurs de go ne manqueront pas de faire. - c'est grand : plus de 150 lits (en dortoir de 8 à 10), avec suffisamment de salles pour faire jouer 150 joueurs, terrain de pétanque, et même de rugby ! Je ne pense pas que nous atteindrons 150 cette année, mais on tient un lieu formidable pour pérenniser le tournoi. - on a le lieu pour nous. La liberté, ça n'a pas de prix, et le personnel semble ravi de nous accueillir (nous avons aussi visité un très beau lieu en ville, mais avec tellement de contraintes qu'il n'y a pas de comparaison possible) - tout est fait pour que l'ambiance soit conviviale : la bouffe sera nécessairement excellente, puisque la restauration sera assurée par une équipe de vrais cuistots qui nous feront des repas bien lyonnais ; une salle au centre du bâtiment permettra de faire bar, et de servir dans les salles attenantes, ou dans le préau où les fumeurs pourront se réfugier dans le cas peu probable où le temps soit pourri. - c'est plus accessible que les tournois précédents : entre 20 et 30 minutes en bagnole à partir de Part-Dieu, 18 minutes en train (gare à 3 bornes du site), facile à trouver.
Nous avons beau retourner la question dans tous les sens, il me semble que ce lieu n'a absolument aucun inconvénient. Ah, si ! La date que nous avons réservée est le week-end du 15-16 octobre, pile pendant le festival des jeux de Grenoble. Ca fait chier, mais nous n'avions guère le choix (tournoi de Clermont premier we d'octobre, et tournoi de Marseille premier we de septembre). L'année prochaine, on réservera la date plus tôt. Comme d'habitude, nous monterons une équipe organisatrice quelques mois avant le tournoi. Tenez-vous au courant.
Rémi